JPL 02:2012 20%


Jean-Pierre LECAUDEY

Né à Saint-Brieuc en 1962, Jean-Pierre Lecaudey commence très tôt l'étude du piano puis entre au Conservatoire d'Aix-en-Provence en 1977 (classe de M. Jean Costa) où il obtient sa médaille d'or en 1980. Il se perfectionne ensuite auprès de Xavier Darasse pour l'orgue et Michel DRU pour le piano, au C.N.R. de Toulouse. En 1982 puis 1983 lui sont décernés à l'unanimité du jury une médaille d'or, puis un premier prix de perfectionnement.

En juin 1983, il remporte également le premier prix du deuxième Concours International de Toulouse pour ses interprétations de la musique symphonique française.

Depuis 1983, sa carrière de concertiste l'a amené à se produire dans de nombreux festivals, ainsi qu'à donner plus de sept cents concerts ou récitals en France, en Europe, en Russie, au Japon et en Amérique du Nord.

Il est régulièrement invité aux Etats-Unis pour donner des Master Class sur la Musique Française tant ancienne que romantique ou moderne.

Soliste de Radio France, il enregistre fréquemment de la littérature pour orgue sur les instruments les plus prestigieux (une vingtaine de CD, unanimement salués par la critique : "Chocs" du Monde le la Musique, 5 Diapasons...) Extrait de la discographie : J.S. Bach : Les 6 sonates en trio , Ermmend Bonnal : L'oeuvre pour orgue, Musique de Chambre avec piano, Charles CHAYNES : Séquences pour l'Apocalypse, Chants de l'âme, intégrale César Franck, W.A. Mozart : les sonates d'église (Olivier Charlier, Violon solo).

En tant que pianiste, il mène une intense activité de chambriste avec violon, violoncelle ou flûte, avec une prédilection pour la sonate romantique (Brahms, Franck, Fauré, Mendelssohn...) Il a donné plusieurs fois en 2008 la fameuse Sonate pour piano de Julius Reubke, élève de Liszt disparu prématurément à l'âge de 24 ans. En 2009, il a donné le premier Trio en Ré mineur de Felix Mendelssohn en compagnie d'Olivier Charlier et Dorel Fodoreanu, ainsi que le Quatuor pour la Fin du Temps d'Olivier Messiaen.

Egalement Chef d'Orchestre, il a dirigé pendant dix ans l'Ensemble Orchestral des Bouches-du-Rhône, dans un répertoire allant des symphonies de Mozart aux œuvres d'aujourd'hui en passant par les grandes pièces de Ravel ou Debussy.

Titulaire des grandes orgues "Pascal Quoirin" de Saint-Rémy-de-Provence depuis 1985, il donne de son temps pour l'organisation et la réalisation du festival d'orgue "Organa", véritable plate-forme internationale où se rencontrent tous les étés les meilleurs organistes du moment.

Jean-Pierre Lecaudey, depuis 1985, a enseigné l'Orgue, le Piano, la Direction d'Orchestre et l'Harmonie. Il est actuellement Professeur d'Orgue et d'Ecriture au Conservatoire d'Avignon depuis septembre 2000.