(

Extraits de la Discographie de Jean-Pierre LECAUDEY


Johann Sebastian BACH

« L'orgelbüchlein » - HARMONIA MUNDI HCM 905191 (1985)

Orgue Quoirin de St Rémy de Provence


Joseph Ermend BONNAL

Intégrale de l'œuvre pour orgue - PAVANE RECORDS ADW 7357 (1995)

Orgue ADEMA de HAARLEM

 

Le Monde de la Musique - Mars 1996

/.../ Jean-Pierre Lecaudey se fait l’interprète idéal de Bonnal ; il sait en montrer la modernité sans en gommer l’aspect poétique, en sachant judicieusement varier les éclairages./.../

Le choix de St. Bavo se révèle des plus heureux, car la palette de cet imposant instrument, construit dans les années 1920, contient tout ce qui peut mettre en valeur ces pages originales.

Hervé Elie - DIAPASON - Mars 1997

/.../ La Vaillance des reflets solaires presque de jeunesse (1905) ou la poésie dite impressionniste de Paysages euskariens (1931) révèlent cependant un musicien attentif à chaque composante de l’œuvre,Jean-Pierre Lecaudey donnant de cette intégrale une approche aussi pleine de panache que d’un sens subtil de l’évocation, virtuose et solidement ancrée. L’orgue Ade-ma de Haarlem vaut le voyage : idéal.

Michel Roubinet

Fono Forum - Juin 1996

/.../ Jean-Pierre Lecaudey ist ein hinreißender Interpret an der herrlichen Orgel von St. Bavo zu Haarlem

D.W.

(Jean-Pierre Lecaudey est un interprète envoûtant sur le splendide instrument de St. Bavo à Haarlem.)

American Record Guide - Juillet / Août 1996

/.../ The quality of the performance is excellent. Lecaudey  plays with assurance and an obvious talent for this literature. I would recommend this disc because of the rewarding interpretation, the engeneering, and to acknowledge a composer whose works deserve a broader audience.

Metz

(La qualité de l’exécution est excellente. Lecaudey joue avec sûreté, et un réel talent pour cette littérature. Je recommanderais ce disque pour l’interprétation remarquable, la prise de son, et pour reconnaître un compositeur dont les œuvres méritent une audience plus large.)

Semaine des Spectacles - Provence Côte d’Azur - Janvier 1997

/.../ La Symphonie pour grand orgue constitue la pièce maîtresse de ce programme que Jean-Pierre Lecaudey décline sans sensibilité inutile, ce qui n’est pas le moindre des talents de cet organiste qui s’est hissé au premier rang des grands interprètes français

 


Joseph Ermend BONNAL

Musique de chambre - PAVANE RECORDS ADW 7389 (1996)

 

Choc du Monde de la Musique

4 Diapasons

Il existe si peu d’excellentes surprises dans la production actuelle qu’il faut saluer cet enregistrement éblouissant des œuvres de musique de chambre de Joseph-Ermend Bonnal. /...../ Pièce majeure de ce disque, le Trio pour violon Alto et Violoncelle est composé sur un argument de Jean d’Elbée ; inspiré de la culture basque, les trois mouvements aux titres évocateurs ne cèdent en aucun cas au piège de la description ou de la couleur locale. Le Trio Séraphin, composé de trois jeunes chambristes français, l’a compris et restitue avec beaucoup de finesse l’expressivité régionaliste de la partition.

Quatre pièces de jeunesse combinent le piano et les instruments du trio ; les Séraphin et Jean-Pierre Lecaudey nous font découvrir avec la même grâce les différents aspects de la musique de Bonnal : souplesse des cordes chantant d’amples mélodies enrichies de canons et d’imitations, piano limpide et léger. Le disque s’achève sur une pièce de la maturité, Bosphore (1937) pour violoncelle et piano : une sérénité harmonique et une instrumentation subtile rendues avec justesse et pudeur par les mêmes interprètes. A découvrir absolument!

(Alain Steghens, Diapason Novembre 1997).

La récente exhumation des œuvres pour orgue de Joseph-Ermend Bonnal rendait déjà justice à ce disciple de Tournemire, passé sous silence par la plupart des historiens et qui mérite mieux que la simple mention patroymique accordée par René Dumesnil dans sa pourtant très précieuse Musique contemporaine en France (1930). Sa musique de chambre confirme cette première impression. /...../ C’est surtout vrai pour le beau Trio pour Violon, Alto et Violoncelle (1934), inspiré de thèmes populaires basques exhaussés par des développements harmoniques et rythmiques audacieux, aux limites de la dissonance, qui sortent de la sage tradition folkloriste française et évoqueraient plutôt un Kodaly, voire un Janacek : les mystères de la culture basque basque, à laquelle Bonnal était profondément attaché, n’y sont evidemment pas étrangers! Cette œuvre requiert des interprètes un difficile équilibre entre délicatesse et énergie, douceur et violence, ce dont s’acquitte fort honorablement le Trio Séraphin. Plus singulièrement encore, plus secrète, et d’une exécution tout aussi périlleuse, la merveilleuse petite pièce pour violoncelle et piano intitulée Bosphore (1937) est jouée à la perfection par Pascal Gessi et Jean-Pierre Lecaudey (qui en donne dans le livret une impeccable et concise analyse).

(Michèle Delagneau, Le Monde de la Musique, Novembre 1997).

 

Joseph-Guy ROPARTZ

Intégrale de l'œuvre pour orgue - PAVANE RECORDS ADW 7393/4 (1997)

Orgue Cavaillé-Coll de St Ouen de Rouen

5 Diapasons

Une importante lacune est désormais comblée avec cette première de l’œuvre d’orgue de Ropartz, composée en deux temps.... Force est de se demander comment un tel corpus a pu être si longtemps ignoré.... L’héritage franckiste y apparaît en pleine lumière, jusque dans certaines tournures mélodiques évoquant la section médiane du Choral N°3. Phénomène étrange que cette présence de Franck (légère et lyrique dans la première des petites pièces), car la couleur harmonique de Ropartz demeure très personnelle. C’est davantage à travers la construction et l’approche instrumentale que la parenté s’établit, jamais servile. Jean-Pierre Lecaudey s’est d’ailleurs inspiré de Franck pour registrer les pièces de Ropartz dépourvues d’indication. Atmosphère symphonique (voire fin de siècle) prenante, parfois envoûtante : l’œuvre est à la fois trop riche et insaisissable pour s’imposer d’emblée à la mémoire de l’auditeur. Il faudra du temps, bénéfique, et une fréquentation plus serrée de cette musique pour la situer réellement, sachant que l’on tient  là une intégrale exemplaire dans sa réalisation et son inspiration.

(Michel Roubinet, Diapason Novembre 1997).

 


César FRANCK

Les douze grandes pièces pour orgue - PAVANE RECORDS ADW 7401/2 (1997)

Orgue Cavaillé-Coll de St Ouen de Rouen

 

5 Diapasons

«Des valeurs sûres: nul bouleversement dans une discographie riche et de qualité, mais une contribution à tous égards remarquable.  Jean-Pierre Lecaudey offre à son tour les douze pièces constituant l’œuvre officiel de Franck, sur l’un des plus beaux instruments du monde (hommage sans faille à Cavaillé-Coll en cette année du centenaire de sa mort). Son interprétation est admirable de densité, de tonicité et de transparence, notamment à travers cette manière sensible de confronter les plans sonores de l’instrument, comme autant de pupitres dialoguant, se répondant, se juxtaposant... Splendide de maîtrise musicale et instrumentale. Rien ne vaut une pièce réputée faible pour s’en convaicre : le Finale est ici du très grand orchestre, infailliblement structuré, d’une nervosité» interne se fondant idéalement dans la pâte franckiste et ce temps de réponse qu’il lui faut pour s’épanouir. Equilibre et magnificence, bon goût toujours : une version qui d’emblée se hisse parmi les plus achevées.

(Michel Roubinet, Diapason Septembre 1999).

Exemplaire!

Il semble que pour les douze grandes œuvres pour orgue de César Franck, les instruments de la maison Cavaillé-Coll du grand facteur d’orgue français du XIXe siècle se prêtent particulièrement bien. C’est ce qu’entreprend ici un organiste de la jeune génération, familier de tout le raffinement du romantisme français, sur l’orgue Cavaillé-Coll légendaire de Saint-Ouen de Rouen. Voilà qui promet une audition exemplaire et Jean-Pierre Lecaudey répond à cette promesse de façon convaincante, par son interprétation d’une grande sensualité et sensibilité sonore, d’une technique parfaite et d’un commentaire de connaiseur.

(Fono Forum (revue allemande) Décembre 1999)


  Harmonie de l'Ensemble Orchestral des Bouches du Rhône

Mozart, Gounod, Dvorak - Disques EOLOS 93001 (1993)


Sérénades pour cordes

Lekeu, Britten, Barber, Bartok

Orchestre de chambre 13 - PAVANE RECORDS ADW 7361 (1995)

 

 

César FRANCK

"Les trois chorals"

          Grandes-Orgues Cavaillé-Coll  de Saint-Sernin de Toulouse”

          Musique en Wallonie  (1987)

  

Jean-Pierre LECAUDEY aux Grandes Orgues Alfred KERN de CASTRES

          BRUNHNS, BUXTEHUDE, BACH, DUPRE, ALAIN, VIERNE.

          PAVANE RECORDS ADW 7351 (1994)

 

L'Orgue Romantique de Lagrasse

          “Orgue Théodore Puget (1863)”

          BOËLLMANN, VIERNE, DUBOIS, PIERNE, GIGOUT, LEFEBURE-WELY

             PAVANE RECORDS ADW 7426 (1998)

4 Diapasons

«S’il n’y eut pas, au XIXe, que le prodigieux Cavaillé-Coll, l’occasion d’entendre d’autres tendances et esthétiques, notamment méridionales, n’est pas si fréquente. On appréciera d’autant ce délicieux Théodore Puget (1799-1883) pensé pour Carcassonne et transféré à Lagrasse. Rien de monumental (24/II+Péd.) mais un raffinement et une lumière des timbres de toute beauté. L’ensemble sonne à la fois grand et léger, chaleureux et aéré, comme l’acoustique. Jean-Pierre Lecaudey sert œuvres et instrument avec poésie et retenue, précision et un goût parfait (splendides Trois Pièces op 29 de Pierné).... Quant à Lefebure-Wely, sérieux et lyrique bien que débonnaire, il rayonne - c’est ici Lecaudey qui se montre presque trop sage.

(Michel Roubinet, Diapason Février 2000).

 

J.S. BACH - "Les Six Sonates en Trio"

          “Orgue Grenzing de Saint-Cyprien-en-Périgord”

              PAVANE RECORDS ADW 7432 (1999)

5 Diapasons

«L’accent est mis sur une ornementation savamment élaborée mais comme « intuitivement» exposée, cependant que l’un des traits de caractère de cette intégrale originale tient à une souplesse et même une liberté agogiques marquées, évoquant avec acuité l’origine chambriste du genre. A écouter de près.»

(Michel Roubinet, Diapason avril 2000).

         

Tous les organistes ne reconnaissent pas les qualités instrumentales essentielles des Sonates en Trio, mais il semble que Lecaudey en soit très averti. Son interprétation est claire et fluide, bien phrasée et n’a pas peur d’un léger (mais jamais inapproprié) rubato ou alanguissement qu’un ensemble de cordes ou de vents feraient naturellement. Ces Sonates en Trio «respirent». Nous savons tous que ces pièces sont difficiles à jouer, mais la technique de Lecaudey est telle qu’il semble les interpréter sans effort. /... / Tout ici est savoureux, réjouissant et cette interprétation sensible . Achetez cet enregistrement si vous aimez les Sonates en Trio mais aussi dans le cas contraire, car il pourrait bien vous faire changer d’avis.

(The American Organist, Octobre 2000)

 

 

Nicolas DE GRIGNY

    "Les cinq Hymnes"

          “Orgue Julien Tribuot (1699) de Seurre (21)

              PAVANE RECORDS ADW 7450 (1999)

 

TROMPETTE & ORGUE avec Simon Fournier

Florilège des plus belles pages pour Trompette & Orgue

Grand Orgue de Saint-Rémy-de-Provence

Charpentier, Vivaldi, Delalande, Langlais, Bach, Schubert, Rossini, Delerue

PAVANE RECORDS ADW 7449 (2000)



Retour au menu - Page suivante