FESTIVAL ORGANA 2003


Samedi 19 Juillet
17 h 30   Collégiale Saint-Martin



Michel BOUVARD

Organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll

de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse (F)

 

Johann-Sebastian BACH (1685-1750)

- Toccata et fugue en fa majeur BWV 540

- Choral: “Das alte Jahr vergangen ist” BWV 614

 

Alexandre Pierre François BOELY (1785-1858)

- “Voici la première entrée” (extrait des Cantiques de Denisot)

. Choral “Bin ich gleich von dir gewichen”

 

Franz LISZT (1811-1886)

- Variation sur “Weinen Klagen, Sorgen, Zagen”

 

Jehan ALAIN (1911-1940)

- Les trois danses

. Joies . Deuils . Luttes


 

 

 

Michel Bouvard est né en 1958 à Lyon. Son gand-père Jean Bouvard, organiste et compositeur lyonnais, élève de Louis Vierne, Florent Schmitt, Vincent d’Indy... lui transmit la passion de la musique. Après des études pianistiques à Rodez, sa ville de jeunesse, puis à Paris, Michel Bouvard entre dans la classe d’orgue d’André Isoir, ainsi que dans les classes d’écriture musicale du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Organiste suppléant à l’église Saint-Séverin, il y complétera sa formation auprès de Michel Chapuis, Francis Chapelet et Jean Boyer, avant d’être lui-même durant dix ans organiste titulaire de ce bel instrument parisien.

En 1983, Michel Bouvard remporte le Premier Prix du Concours International d’Orgue de Toulouse, consacré à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.

Dès lors débute sa carrière de concertiste et de professeur. Succédant à Xavier Darasse à la classe d’orgue du CNR de Toulouse en 1985, il poursuitson action en faveur du patrimoine de la ville et de la région, organisant, avec son ami Willem Jansen, concerts, visites, stages, concours internationaux... Tout ce travail aboutira à la création du célèbre Festival “Toulouse les Orgues” qu’il dirige durant 4 ans, et de la classe supérieure d’orgue du CESMD, fondée par Marc Bleuse, l’Université et la Ville de Toulouse.

Sa carrière de concertiste et de professeur l’a conduit dans une vingtaine de pays, et il fut durant quatre ans membre de la Commission Supérieure des Monuments Histo-riques. Il est régulièrement invité comme jury dans les plus grands concours internationaux. Michel Bouvard a été nommé en 1995 professeur d’orgue au CNSM de Paris, et en 1996 organiste titulaire de l’orgue historique Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse