Patrick DELABRE

Eveillé tôt à la musique, Patrick Delabre pratique le piano et le chant. Il étudie l'orgue et l'Ecriture au Conservatoire National de Région de Lille, et s'initie à la direction de chœur.

Il approfondit l'harmonie, le contrepoint, la fugue et l'orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il est quatre fois lauréat.
Nommé organiste titulaire-adjoint de Philippe Lefebvre à la cathédrale de Chartres en 1976, il lui succède en 1986.

Lauréat du concours international d'improvisation de Lyon, il est finaliste du concours international d'improvisation de Chartres. Le déploiement de son activité passe par le grand-orgue de la cathédrale, l'enseignement, les concerts et les animations pédagogiques.

Après avoir enseigné l’Ecriture au CNR de Poitiers pendant vingt ans, les villes de Lucé et Chartres lui ont demandé en 2003 de prendre la responsabilité de leurs classes d'orgue et d'écriture.

Ses concerts le mènent auprès des grands instruments français: Saint-Maximin, Poitiers, Ste-Croix de Bordeaux, Saint-Ouen de Rouen ; à Paris (Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Notre-Dame). Il se produit aussi à l'étranger: Angleterre, Belgique, Allemagne, Pologne, Tchéquie, Suisse, Etats-Unis, Canada, Japon.

Membre du jury de concours internationaux (Chartres, Hambourg, Saint-Blasien), Patrick Delabre est l'interprète d'un disque Jean-Sébastien Bach et César Franck enregistré à la cathédrale de Chartres.

La Maison de disque Forlane lui a confié la composition pour Chœur d'enfants et Ensemble instrumental d'une quinzaine d'arrangements de chansons populaires traditionnelles enregistrées par la Maîtrise d'enfants de l'Ecole Nationale de Musique de Chartres en juin 2002.

En 2006, dans le cadre du Millénaire Fulbert de Chartres, il participe comme organiste improvisateur à la création de l’Oratorio Stella Maris du compositeur hambourgeois Helge Burggrabe capté par Arte à la cathédrale de Chartres, et créé également à Hambourg. Il assure également la création de la Messe de Chartres, de Jacques Charpentier, pour voix, instruments et orgue.




 

Henry PURCELL (1659-1695)
- Verse in G et Verse for double organ

Anonyme XVIIe
- Hymne Ave maris stella
. Plain-jeu / Pedalles de tromp.
. A trois jeux différents, plain chant en taille
. Pour le petit plain jeu et la pédale de fluste
. Fugue grave pour la trompette et le clairon
. Autre fugue à 3.

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
- Partita sur “Sei gegrüsset, Jesu gütig”

Felix MENDELSSOHN (1809-1847)
- Andante en Ré
- Fugue en Mi mineur

Patrick DELABRE
- Improvisation